Nom Scientifique

Arachis Hypogaea

Origine

Amérique du Sud: Pérou

Description

L'arachide est une plante alimentaire largement répandue en Afrique. C'est une légumineuse annuelle de de 30 à 40 centimètres de hauteur et à fleurs jaunes cultivée dans presque tous les pays tropicaux. Elle s'adapte facilement aux divers types de sol qu'on y rencontre. On en produit également en grande quantité dans les régions chaudes de pays non-tropicaux comme la Chine et l'inde.

A maturité, il fournit des gousses huileuses de couleur blanche, enrobées dans un tégument sec de couleur rose ou rouge. Ces gousses sont contenues dans une coque fine de bois qui la protège des ravageurs et de l'humidité. À la récolte, il faut deterrer les coques enfouies dans le sol pour extraire les gousses.

La culture de l'arachide est intéressante pour le producteur africain car il peut en tirer une bonne plus-value en la transformant. C'est également l'une des plantes les plus recommendées pour les agriculteurs débutants pour diverses raisons. D'abord, sa culture est facile et productive. Ensuite, toutes ses parties sont utiles et ont de la valeur au marché: ses gousses, sa végétation et ses racines. Enfin, son marché est vaste car de nombreux pays la consomment dans le monde, sous forme d'huile, de beurre ou de déssert.

Autres noms
  • pois de terre
  • pistache de terre
  • cacahuète
  • pinotte (au Canada)
  • peanut (anglais)
  • cacahuate (espagnol)
Quelques définitions
  • le péricarpe ou la cosse: l'enveloppe externe de la gousse d'arachide
  • l'épisperme
  • le germe
  • l'amande
Catégories
Anecdotes
  • L'huile d'arachide est riche en vitamine E
Niveau de Difficulté
Ordre d'Investissement

$$ Investissement moyen

Principaux pays producteurs
  • Chine: 17 092 000 tonnes
  • Inde: 9 179 000 tonnes
  • États-Unis: 3 281 110 tonnes
  • Nigéria: 2 420 000 tonnes
  • Soudan: 1 641 011 tonnes
  • Myanmar: 1 582 693 tonnes
  • Argentine: 1 031 082 tonnes
  • Tanzanie: 978 867 tonnes
  • Sénégal: 915 000 tonnes
  • Tchad: 879 000 tonnes

* statistiques FAO 2017

Variétés les plus productives

Il existe deux grandes famille de variétés d'arachides cultivables: les arachides Virginia à grosses graines et les arachides Spanish-Valencia à petites graines. Il est important de choisir des variétés dont l'amande est la plus importate et le péricarpe le moins important possible, l'un se développant généralement au dépend de l'autre.

Sol optimal

A part les sols argileux compacts, les sols rocheux, les sols trop secs et les sols trop humides, la culture de l'arachide s'adapte à tous les sols. Ses sols de prédilection sont les sol sablo-limoneux ou silicéo-calcaire contenants assez de matières organiques pour prévenir une sécheresse excessive. Dans les sols secs, un apport régulier et peu important d'eau par irrigation lui sera suffisant pour donner un bon rendement. L'utilisation d'humus vivant est également d'un grand apport pour l'assurance de bons rendements.

Élément interessant, la couleu du sol a une influence sur celle de la graine et ce sont les terres blanchâtres qui produisent les graines les plus pâles et les plus appréciées.

Climat optimal

Les climats de prédilection pour la culture de l'arachide sont les climats tropicaux et sub-tropicaux.  Il peut aussi être cultivée sous des climats très différents en dehors des régions tropicales et subtropicales. Il lui suffit alors d'une saison suffisamment chaude de 4 à 5 mois. On en trouve en culture dans la plupart des pays tropicaux subtropicaux et tempérés situés entre 40°N et 40°S. Il peut être cultivée jusqu à 1500 m d'altitude.

Le climat influence le rendement en huile des graines. Celles-ci sont d'autant plus riches en matières grasses et en huile que le climat est plus tropical.

Température optimale

L'arachide se plait dans les régions à température élevées. La moyenne journalière optimale de températures pour la croissance de l'arachide est de 27-30°C : la croissance s'arrête lorsque les températures tombent en dessous de 15°C. Il est tolérant à la sécheresse et peut supporter un important manque d'eau, mais cela fait chuter son rendement.

Pluviométrie optimale

L'arachide a besoin d'une pluviométrie annuelle moyenne est de 500-1000 mm bien répartie sur toute la saison de culture pour une croissance convenable. La maturation et la récolte exigent une période sans pluie au risque de causer l'attaque de moisissures..

Humidité optimale

Un excès d'humidité durant la récolte cause d'importants dégâts. Un environnement sec est primordial pour la récolte et la conservation des gousses.

Préparation du sol

L'arachide cultivée sur des sols préparés mécaniquement se développe vigoureusement, mais elle fleurit plus tardivement et, malgré la belle apparence de la plante, il n'arrive à maturité qu'un nombre très restreint de graines. Le travail superficiel du sol à la houe fournit toujours de meilleurs rendements. Pour les mêmes semences, les mêmes terrains sabloneux et des soins d'entretien identiques, l'emploi de la charrue ne donne en rendement de graines, pas de meilleurs résultats que ceux obtenus par le travail manuel.

Voici les opérations successives à observer pour la préparation du sol:

  1. Le défrichement du terrain
  2. L'épandage de fumier
  3. La labour superficiel
  4. Le semis
Semis

1. Les semences

L'arachide se multiplie par graines, mais la multiplication végétative par bouturage est possible. Pour obtenir des récoltes satisfaisantes et améliorer les variétés actuelles, il est important de semer des graines de bonne qualité. Utilisez uniquement des graines volumineuses et denses provenant de plantes bien développées et de fruits complètement mûrs. De plus, il faut les conserver avec grand soin, et ne mettre en sac que des graines bien séchées afin d'éviter des fermentations nuisibles et l'apparition de moisissures. Dans le même, but les sacs seront séposés dans un local bien aéré et sec. La quantité de semence employée à l'hectare est d'environ 60 à 75 kilos de fruits en coque.

2. Les opérations de semis

La terre doit être soigneusement ameublie à une profondeur d'une quinzaine de centimètres. Cet ameublissement  superficiel s'impose parce que les graines d'arachide mûrissent sous terre. Il est important de détruire les mauvaises herbes qui sont excessivement nuisibles à la culture qui nous occupe, et de n'abandonner la lutte qu'au moment où la floraison de l'arachide commence; époque à laquelle toute circulation sur le champ devient nuisible. Du reste, à ce moment les plantesssont assez vigoureuses pour étouffer les herbes adventices. La plantation en ligne est la règle. La distance entre les lignes varie avec la fertilité du sol et la variété d'arachide; elle est généralement de 1 mètre et la distance entre les graines dans les lignes varie entre 30 et 45 centimètres. Les graines sont semées entre 4 et 6 cm de profondeurs.

Maladies, prévention et remèdes

1. Les zooparasites

    • les myriapodes, dont le Pteridontopyge spinosissima qui s’attaquent aux graines fraichement semées et coupent les axes hypocotylés des plantules lors de la levée. Des fongicides-insecticides répulsifs en enrobage de graines parviennent à limiter, comme d’ailleurs ceux de certaines larves de coléoptères complices, tels le
    • les vers blancs Schizonicha africana
    • les taupins Cardiophorus
    • les charançons Anaemerus
    • les chenilles attaquent le feuillage de l’arachide sans toutefois causer de sérieux dommages.
    • les pucerons, Aphis craccivora ou A. laburni, vecteur de la maladie virale de la rosette sont de loin les insectes les pllus nuisibles
    • la bruche Caryedon fuscus (ou Pachymerus cassiae) et les wangs, Aphanus sordidus (punaise de l’arachide), et Dieuches sp qui se nourrissent de l’huile de l’amande s'attaquent aux récoltes; on peut les combattre en contrôlant l'humidité des stocks.

2. Les maladies

    • la rosette est une virose endémique dans la plupart des régions tropicales pratiquant la culture de l’arachide. Elle est causée par des puçerons et peut être empêchée uniquement contrôlée par les semis précoces et l'éradiction de ces puçerons.
    • la fonte des semis causée par des moisissures qui infectent les semences blessées durant le décorticage. Les graines enrobées de charbon après le décorticage sont mises à l'abri de ces moisisures.
Intrants

L'arachide et ses fanes enlèvent au sol des quantités non négligeables d'azote, de phosphore et de calcium. Un amendement en fumier de ferme lui restitue généralement l'azote nécessaire à l'obtention d'un bon rendement. L'excès d'azote est au contraire préjudiciable à la culture. Étant donné que l'arachide, comme toutes les légumineuses, possède le pouvoir d'assimiler l'azote libre de l'air, l'application d'une fumure azotée n'est pas indiquée en principe; toutefois de petites quantités d'engrais azotés à action rapide peuvent avoir leur utilité, au début de la végétation.

La plupart des sols où l'arachide est cultivée sont pauvres en éléments calcaires. Il est nécessaire d'y appliquer des engrais à base de chaux. D'une façon générale la chaux vive peut être utilisée avantageusement à raison de 2 à 3 mc. par ha. Les coquilles d'escargot conviennent aussi mais peuvent être remplacées par de la poudre d'os.

L'arachide ne donne de hauts rendements, qu'en terres bien pourvues d'éléments nutritifs assimilables;, aussi l'emploi d'engrais calcaires, potassiques et phosphatés est indispensable pour obtenir d'abondantes récoltes. À titre d'exemple, une parcelle fumée à raison de 6.75 kilos à l'hectare d'un engrais composé dosant 10% de potasse, 9% d'acide phosphorique et 1% d'azote a produit 2000 kilos d'arachides tandis qu'une parcelle voisine n'ayant pas reçu d'engrais n'a produit que 460 kilos. Le mélange suivant donne également de bons résultats: 400 kilos de superphosphate, 125 kilos de chlorure de potassium et 100 kilos de sang desséché à l'hectare.

Main d'oeuvre

L'arachide exige un personnel nombreux, pour le défrichement, pour la plantation, pour les deux ou trois sarclages indispensables et surtout pour la récolte, opération longue et minutieuse.

Entretien

Voici les opérations nécessaires à observer pour un bon entretien de la parcelle:

  1. 1 mois après le défrichement: le 1er binage
  2. 1 mois après le 1er binage: le 2ème binage
  3. 3 semaines après le 2ème binage: le 3ème binage

En général, les plantes ont acquises assez de vigueur et de végétation après le 3ème binage pour se défendre seules contres les adventices.

Récolte

Il faut environ à l'arachide 90 à 110 jours pour arriver à maturité

1. Les opérations de récolte

La récolte des arachides ne doit pas commencer avant que les plantes aient pris une teinte jaunâtre, caractéristique de la maturité. Ils peuvent alors être transférés directement dans le local de séchage. Vous pouvez aussi les placer sur des pieux d'une hauteur de 2m environ. Ces pieux sont convenablement distribués sur tout le champ. Il convient d'éviter le contact direct des tiges avec le sol et de placer les gousses à l'extérieurdestas afin de faciliter la dessiccation. On fait sécher les gousses d'arachide jusqu'à ce qu'elles ne contiennent plus que 10% d'humidité environ. Se débarrasser des impuretés tôt aide à maintenir la qualité au cours du stockage. Pour empêcher la pluie de pénétrer à l'intérieur des tas on les recouvre de paille. Après avoir séché pendant une vingtaine de jours, les graines peuvent être cueillies. Avant la mise en sac il est nécessaire de trier soigneusement les graines.

2. Rendements

Dans les terres bien préparées, les rendements sont toujours plus élevés. Dans les bonnes terres cultivées , la quantité de gousses que donne l'arachide à l'hectare est en moyenne de 1500 à 1800 kilos. Dans les terres médiocres, les rendements tombent souvent à 900 et 1000 kilos.

Stratégie globale

Vous devez vous connecter pour voir cette partie. Connectez-vous ou inscrivez-vous!

Association de cultures

Vous devez vous connecter pour voir cette partie. Connectez-vous ou inscrivez-vous!

Dangers et gestion de risque

Vous devez vous connecter pour voir cette partie. Connectez-vous ou inscrivez-vous!

Produits dérivés

Vous devez vous connecter pour voir cette partie. Connectez-vous ou inscrivez-vous!

Équipements stratégiques

Vous devez vous connecter pour voir cette partie. Connectez-vous ou inscrivez-vous!

Stratégies de vente

Vous devez vous connecter pour voir cette partie. Connectez-vous ou inscrivez-vous!

    mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant
  • Ajoutez une évaluation