Quelques cultures de saison sèche rentables sans irrigation en Afrique

Les cultures de saison sèche représentent un véritable défi dans les régions tropicales à cause de la faible pluviométrie et de la sécheresse prolongée qu’on observe durant cette période. Celà entraine très souvent des pertes importantes aux agriculteurs et même parfois des famines dans certains pays. La nature est pourtant bien faites et les années de sécheresse ont permis le développement à travers le temps de plantes bien adapté au climat tropical en saison sèche. Ces plantes dont certaines ont été délaissées au fil du temps représentent un véritable atout pour l’agriculteur en milieu tropical et leur réiintroduction dans le plan de culture peut vous aider à augmenter vos revenus.Explorons certaines d’entre elles.

Le gombo est un légume populaire dans les régions tropicales pour sa forte valeur nutritive. Il est cultivé dans de nombreux pays africains en saison pluvieuse comme en saison sèche mais sa vulgarisation comme culture de saison sèche propement dite reste encore faible. Celà est dommage car c’est une culture qui réussit bien dans les conditions climatiques sévères des saisons sèches tropicales. Avec un minimum de soins, vous pourrez en tirer de bons rendements, une nourriture de qualité et de bons revenus. 

Gousse de gombo
Gombo

La patate douce est bien connue dans les régions tropicales du monde. Ses raçines forment des tubercules sucrées riches en nutriments et ses feuilles sont des légumes  également riches en éléments nutritifs. C’est une plante très rustique qui se développe bien dans presque tous les sols et elle supporte facilement les saisons sèches tropicales. Elle donne d’ailleurs de très bons rendements. Pour toutes ces raisons, elle est de plus en plus cultivée dans de nobreux pays africains.

plante de sésame
Sésame blanc

Le sésame est une plante des savanes arborées et des zones sémi-désertiques africaines. Il y est très apprécié pour la facilité de sa culture mais aussi pour son accessibilité en terme de coûts de production. Ses graines sont nutritive et leur demande est forte. 

Le niébé est une légumineuse qui n’aime pas l’humidité ou l’èxces de pluie. C’est pour celà qu’il est plutôt cultivé en saison sèche sous les tropiques.

Légumineuse sémi-desertique des régions tropicales, le voandzou ou pois bambara est proche de l’arachide, du soja et du haricot. Elle est considérée comme plante de lutte contre la famine aux côtés de la patate douce, du gombo et du sorgho.

Plant de tournesol
Tournesol

Le tournesol est une plante dont les graines sont riches en huile. Longtemps ignorée dans de nombreux pays africains, il commence à y gagner en popularité. Elle est  adaptée aux saisons sèches tropicales car elle aime beaucoup le soleil. 

7. Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques ont de multiples usages. Elles sont utilisées en cuisine, en patisserie, dans les industries cosmétique et pharmaceutique. En plus, ce sont souvent des plantes de petite taille qui peuvent être cultivées sur de petites surface. Elles sont donc  également adaptées à l’agriculture urbaine. On peut citer par exemple: la menthe, la lavande, le thym ou le romarin

Plante de romarin
Romarin
Plants de lavandes
Lavande
Plant de menthe
Menthe
Plant de thym de jardin
Thym

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant
  • Ajoutez un commentaire